Efficacité d'INSTYLAN

CYSTITE - INSTYLAN

Patients et Familles

EFFICACITE d'INSTYLAN

Quand le diagnostic de Syndrome Douloureux Vésical ou de Cystite Bactérienne Récidivante a été posé, l’urologue dispose de différentes options thérapeutiques. 


 - S’agissant du Syndrome Douloureux Vésical et particulièrement la Cystite Interstitielle cad la présence d’anomalies de la paroi vésicale, un des traitements prioritaires sera la restauration de la couche superficielle de l’urothélium vésical mais également l’inhibition des facteurs inflammatoires ainsi que la constitution d’un gel de protection de cette paroi vésicale. 


Un accompagnement dans un premier temps par des médicaments anti-douleurs pourra être jugé nécessaire en raison de l’impact de la maladie sur les activités quotidiennes des patients.


- Si le patient présente une Cystite Bactérienne Récidivante, il va de soi qu’une antibiothérapie sera mise en place en première intention. 


Si les épisodes se reproduisent trop régulièrement, il conviendra de compléter le traitement par une thérapie ciblée destinée à restaurer la paroi vésicale. En effet une des hypothèses retenues est la présence de bactéries venant se loger dans les microfissures de la paroi vésicale, bactéries qui ne peuvent donc pas être éliminées par le flux urinaire et qui sont relarguées au gré de différentes situations (rapports etc )


INSTYLAN offre l’avantage d’une double action physique et biologique : 


a) Physique parce que le constituant d’INSTYLAN, le Hyaluronate de Sodium, a la propriété de fixer un nombre très élevé de molécules d’eau (> 100), afin de constituer une matrice gélatineuse. Ce gel hydrophyle occupe un volume considérable et assure une protection majeure de la paroi vésicale à l’occasion d’interventions chirurgicales ou de certaines pathologies vésicales comme le Syndrome Douloureux Vésical ou les Cystites Bactériennes Récidivantes,


b) Biologique car le Hyaluronate de Sodium est un inhibiteur de médiateurs de l’inflammation comme les Interleukine-6 et -8 ainsi qu’un activateur de la production de Glycoaminoglycanes qui sont les constituants principaux de la paroi superficielle de la vessie et s’avèrent dégradés en présence de Cystite Interstitielle. 


La reconstitution de la couche protectrice imperméable de l’urothélium vésical, l’inhibition du processus inflammatoire et la production de cette matrice gélatineuse recouvrant la paroi vésicale confèrent à INSTYLAN une efficacité démontrée dans un programme clinique qui a inclus plus de 1000 patients au plan international.

Efficacité d’INSTYLAN :


a) Dans des essais cliniques à méthodologie rigoureuse publiés (20 publications) et/ou présentés dans les Congrès Internationaux, qui ont inclus 1293 patients, le Hyaluronate de Sodium  a montré une efficacité dans la diminution des symptômes douloureux ou cliniques variant entre 58% et 84% (cf onglet Professionnels de Santé) chez les patient(e)s présentant un Syndrome Douloureux Vésical.

b) Dans le traitement des Cystites Bactériennes Récidivantes (CBR), le Hyaluronate de Sodium a montré qu’il diminuait significativement le nombre d’infections et que la durée moyenne jusqu’à la réapparition d’un épisode infectieux est passée de 2 mois 

après traitement alors qu'il était de 6 mois avant traitement (p<0.001). La tolérance du produit a été jugée excellente dans 90% des cas, les seuls événements indésirables survenus ayant été liés au geste opératoire qui n’est absolument pas douloureux.

Nos professionnels compétents sont toujours là pour vous aider. Notre priorité est de vous rendre la vie plus belle. 

Share by: